LA VIGNE

TERROIR ET CEPAGE, UNE UNION D’AFFINITES

Le vignoble

LE TERROIR

La vigne s’épanouit sur des sols à prédominance argilo calcaire (graveleux principalement et schisteux par endroit). Le placage calcaire du Miocène rappelle notamment la Toscane. Il  donne des vins charnus, élégants et puissants, d’une finesse remarquable. En favorisant l’enracinement de la vigne,  il offre au végétal une alimentation régulière en eau.

Le vignoble est en outre protégé par le climat  tempéré du golfe de Saint Florent : des températures clémentes, un ensoleillement exceptionnel, caressé par un vent marin doux et rafraîchissant, le Libecciu.

Le domaine est réparti sur cinq grands sites situés entre les communes de Patrimonio, Barbaggio, Saint-Florent, Oletta, et Poggio d’Oletta. Jeunes et anciennes vignes de divers cépages sont équitablement réparties sur le domaine. Cette répartition alliée à la diversité des micros terroirs permettent, lors des assemblages, d’obtenir des produits complexes tant au niveau de leur structure que de leurs arômes….Et de poursuivre cette quête de l'alliance idéale entre le terroir et le cépage.

Le vignoble

LES CEPAGES

Les cépages plantés sur le domaine sont les cépages traditionnels et emblématiques de la Corse :
photos © Karolina Skonieczna

 

Les cépages recommandés par l'apellation

Le Niellucciu

Cousin du célèbre Sangiovese de Toscane (chianti), est destiné à la production des vins rouges et rosés. Parfaitement adapté au terroir, il a également fait la réputation des vins de la région au fil des siècles.
Orenga de Gaffory

Le Vermentinu

Est utilisé pour la production des vins  blancs. Egalement appelé Malvoisie de Corse, il a largement contribué à la renommée des vins de Patrimonio en offrant des vins d’une richesse aromatique remarquable.
Orenga de Gaffory

Le Sciaccarellu

Cépage unique à la Corse est utilisé dans l’élaboration des vins rosé du domaine. Il donne des vins d’une très grande finesse aux arômes complexes de fruits rouges, d’épices, et de fleurs du maquis.
Orenga de Gaffory

Le GRENACHE

Depuis toujours utilisé dans la région de PATRIMONIO est limité à 10% dans l’AOP Rouge et intégré à 20% dans l’AOP Rosé.
Orenga de Gaffory

Les cépages anciens, redécouverts et plantés après dégustation

Le Muscat  petits grains

Est utilisé pour la production des Muscats VDN (Vins Doux Naturels, AOC Muscat du Cap Corse). Sa culture remonte à l’antiquité, il est aujourd’hui principalement cultivé à Patrimonio et dans le Cap Corse. Il donne d’excellents Muscats aux arômes de miel, tilleul, cire d’abeille, fleur de citron et d’oranger, de rose ou d’anis.
Orenga de Gaffory

Le MINUSTELLU

Cépage très ancien, ressuscité dans les 80 et mis en collection par le CRVI de Corse a été planté après dégustation sur le domaine. Il permet d’élaborer un vin rouge à la fois  coloré, frais, fruité et épicé dénommé « SCALA SANTA ».
Orenga de Gaffory

L’Aleatico

Est une variété de raisins noirs Muscat, proche du Muscat à petits grains, cultivé également sur l’Ile d’Elbe, mais déjà évoqué par Prosper Mérimée dans son célèbre roman « Colomba »
Orenga de Gaffory